Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Plusieurs documentaires sont à l’affiche aujourd’hui, dont celui de Claire Simon à l’hôpital Tenon.
Article réservé aux abonnés
LA LISTE DE LA MATINALE
Dans les salles de cinéma, c’est une semaine faste pour le documentaire, qui fait quasiment jeu égal avec la fiction, avec un séjour prolongé en gynécologie à l’hôpital Tenon à Paris (Notre corps), le portrait d’un patron paternaliste (Des idées de génie) et la chronique du harcèlement misogynique ordinaire (Je vous salue salope). Côté fiction, la part du lion va à la fable, bunélienne et classiste (Lost in the Night), écologique et chimérique (Le Règne animal), comique et politique (Bernadette).
A ne pas manquer
La réalisatrice Claire Simon est allée filmer durant sept semaines, en 2021, le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Tenon, à Paris, dont le corps féminin occupe le centre des activités. Le possessif du titre dit bien l’essentiel : investir cette sphère organique du féminin qui, à la croisée de cas et de parcours infiniment disparates, n’en dessine pas moins une communauté d’expériences, une spécificité partagée.
Le film s’ouvre sur le motif du cheminement : Claire Simon filme ses propres pas, marchant de chez elle jusqu’à Tenon sur une ligne qui passe obligatoirement par le cimetière du Père-Lachaise. C’est donc déjà un cycle de vie qui se profile et qui donnera au film sa structure, à travers la succession des patientes croisées et des situations complexes que chacune charrie – avortement, transition de genre, problèmes de fertilité, aide à la reproduction, grossesse, accouchement, ablation du sein, chimiothérapie, jusqu’à l’optique de la mort.
En cours de tournage, Claire Simon se découvre un cancer du sein, et passe alors de l’autre côté de l’œilleton, à l’intérieur du film, rejoignant comme sujet-personnage les autres patientes de Tenon. Revirement vertigineux qui boucle le film sur lui-même, débusquant le regard documentaire qui s’exerçait jusqu’alors, résorbant toute distance. La filmeuse rejoint les filmées et donne quelque chose de son corps en pâture à l’œuvre en train de se faire. Ma. Mt.
Documentaire français de Claire Simon (2 h 48).
En briguant un retour au « royaume des chèvres », Le Règne animal présente tous les atours d’une fable écologique… C’est ainsi que le géographe Elisée Reclus surnommait l’Europe au XIXe siècle, avant qu’elle ne soit désertée par les animaux sauvages au bout de neuf mille ans d’exploitation intensive. En nous projetant dans la forêt des Landes de Gascogne, où l’homme apprend à cohabiter avec l’animal qui surgit en lui, le film antispéciste de Thomas Cailley reste lucide sur les difficultés de notre réensauvagement.
Il vous reste 80% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Author: Tammy Shaw
Last Updated: 1699630442
Views: 1183
Rating: 4.9 / 5 (41 voted)
Reviews: 88% of readers found this page helpful
Name: Tammy Shaw
Birthday: 1941-11-13
Address: 42664 Steven Lake, West Thomas, MA 82815
Phone: +4503172391747506
Job: Graphic Designer
Hobby: Playing Piano, Stargazing, Rowing, Lock Picking, Ice Skating, Soccer, Photography
Introduction: My name is Tammy Shaw, I am a bold, lively, expert, risk-taking, vibrant, steadfast, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.