Mais aussi «une saison des résultats d’entreprise en demi-teinte», «les valeurs bancaires américaines en forte baisse», «la valorisation d'OpenAI serait proche de 90 milliards de dollars», «les rendements de la dette grecque sont inférieurs à ceux de la dette américaine», «l’or exprimé en yen est sur une trajectoire exponentielle» et «le bitcoin est en hausse de plus de 100% cette année».
Graphique #1: La valorisation des 7 magnifiques en forte baisse
Le Nasdaq 100 est désormais en baisse de 11 % par rapport au sommet de juillet, ce qui signifie que les grandes entreprises technologiques sont désormais en territoire de correction (une baisse de 20% correspond quant à lui à un bear market). Comme le montre le graphique ci-dessous, le multiple cours / bénéfices (P/E) moyen des 7 magnifiques (Tesla, Apple, Amazon, Meta, Microsoft, Alphabet et Nvidia) subit un recul significatif. Il semble que la bulle de l'intelligence artificielle est en train de se dégonfler...
Graphique #2: Une saison des résultats d’entreprise en demi-teinte
D’après Factset, alors que 146 sociétés du S&P 500 ont déjà publié leurs chiffres pour le 3ème trimestre 2023, 80% d’entre elles ont battu les bénéfices attendus des analystes et 60% ont publié des chiffres d’affaires au-dessus des attentes. Le pessimisme provient davantage de la réaction du marché. Lorsque les sociétés battent les attentes des analystes, la performance médiane (barre orange) est légèrement négative. Et lorsque les sociétés publient des résultats en dessous des attentes (barre blanche), la performance médiane est très nettement négative. Concernant cette dernière, il s’agit de la plus mauvaise reaction médiane du marché depuis quatre ans. On relève que les dirigeants d’entreprises font régulièrement part de leurs doutes quant à la vigueur de la croissance des bénéfices en 2024. En effet, une majorité des dirigeants craint un fort ralentissement de la croissance mondiale l’année prochaine avec des consequences importantes sur leur volume d’affaires.
Graphique #3: Les valeurs bancaires américaines en forte baisse
Les actions de quatre des plus grandes banques de Wall Street sont actuellement sous forte pression et voient leurs cours de bourse retrouver les plus bas atteints lors de la crise bancaire du mois de mars. Les reculs depuis le début de l'année sont désormais très importants, fluctuant entre -15% et -24%, ce qui suscite de vives inquiétudes chez les investisseurs et sur l'ensemble du marché. Les raisons évoquées pour expliquer ce recul sont multiples: détérioration des perspectives pour le consommateur et les entreprises, importantes pertes non-réalisées sur les portefeuilles obligataires détenus par les banques, faible activité de trading, fort recul de l’activité de trading et de fusion-acquisition.
Graphique #4: La valorisation d'OpenAI serait proche de 90 milliards de dollars
Si l’utilisation de ChatGPT est (dans une certaine mesure) gratuite, la valorisation de sa société mère OpenAI est loin d’être bon marché. La société est actuellement en pourparler pour vendre une partie de ses actions sur la base d’une valorisation de 86 milliards de dollars, soit une capitalisation trois fois supérieure à celle qui prévalait il y a à peine six mois (source: Wall Street Journal).
Ce montant placerait OpenAI parmi les startups technologiques les mieux valorisées au monde, juste derrière des géants tels que ByteDance (propriétaire de TikTok) et SpaceX. Pour donner un ordre de grandeur, cette valorisation équivaut à la capitalisation boursière de 12 des plus grandes marques de consommation américaines combinées - un frankenstein corporatif théorique comprenant SNAP, The New York Times, Etsy, Domino's et 8 autres.
Graphique #5: Les rendements de la dette grecque sont inférieurs à ceux de la dette américaine
Vendredi 20 octobre, l’agence de notation S&P Global Ratings a relevé la note de la dette de la Grèce de BB+/B à BBB./A-3, ce qui l’inscrit dans la catégorie des “investissements adéquats” au lieu de “spéculatifs” – et ce pour la première fois depuis 2010. Alors que la dette grecque faisait autrefois partie des parias des marchés financiers, une économie assainie et la fin de la mise sous tutelle par la Commission Européenne justifient le retour en grâce de la Grèce parmi la catégorie “investment grade”. A noter que les rendements à l’échéance des emprunts de la Grèce à 10 ans sont désormais nettement inférieurs à ceux des rendements du trésor américain. Au paroxysme de la crise grecque, les rendements de la Grèce étaient 17% supérieurs aux rendements américains...
Graphique #6: L’or exprimé en yen est sur une trajectoire exponentielle
Le Japon est en quelque sorte un précurseur de l’assouplissement quantitatif (“Quantitative Easing”) et des dérives qui y sont associées. Le pays du soleil levant fait face à une endettement record (la dette atteint 260% du PIB) et la banque centrale du Japon pratique ce qu’on appelle le YCC (Yield curve control), càd qu’elle achète des quantités massives de dette japonaise afin de maintenir les rendements obligataires le plus bas possible, et ce afin de s’assurer que les coûts des emprunts ne soient pas prohibitifs pour le budget japonais. Cette politique monétaire reste en place malgré la récente hausse de l’inflation au Japon. En conséquence, le yen ne cesse de se déprécier par rapport aux autres devises. La monnaie japonaise se déprécie également en termes réels. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’or exprimé en yen s’apprécie de manière exponentielle. Alors que d’autres grands pays développés (Etats-Unis, Europe) semblent suivre les pas du Japon, le métal précieux pourrait-il connaître une trajectoire similaire en dollar ou en euros?
Graphique #7: Le bitcoin est en hausse de plus de 100% cette année
Les craintes d’une 3ème guerre mondiale, les espoirs d’une approbation par la SEC d’un ETF Blackrock sur le bitcoin au comptant et des mouvements de couverture de la part de vendeurs à découvert (“short”) ont propulsé le bitcoin bien au-dessus des 30,000 dollars. Après le crash de 2022, le bitcoin a plus que doublé cette année. Il s’agit pour l’instant de la classe d’actif la plus performante en 2023.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Author: Linda Shannon
Last Updated: 1700299682
Views: 1432
Rating: 4.5 / 5 (107 voted)
Reviews: 84% of readers found this page helpful
Name: Linda Shannon
Birthday: 2006-08-03
Address: 0156 Bowman Lock, West Jeffreyton, NV 33259
Phone: +4268905526509761
Job: Bioinformatician
Hobby: Photography, Camping, Knitting, Fishing, Telescope Building, Golf, Yoga
Introduction: My name is Linda Shannon, I am a valuable, cherished, risk-taking, ingenious, irreplaceable, treasured, artistic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.